Le projet pédagogique pour l’élémentaire

“Apprends moi à penser par moi-même”

De 6 à 12 ans, l'enfant élabore sa pensée autonome et intellectuelle. L'approche éducative et le projet pédagogique de l'école élémentaire repose sur le concept “d’éducation cosmique", formulé par Maria Montessori. Cette éducation d'envergure "universelle" vise à intégrer l'enfant dans sa société, à lui faire découvrir l'histoire de sa planète, de son pays, de sa langue, ainsi que les chiffres, les animaux, et les plantes qui l'entourent. Ainsi, l'enfant prend conscience de sa dette envers ceux qui l'ont précédé. Dans une perspective plus large, l'éducation cosmique aspire à offrir à l'enfant une vision d'ensemble avant d'explorer les détails spécifiques.

L’explorateur cosmique

De 6 à 12 ans, l'enfant développe un fort sens de la justice et construit progressivement une conscience morale essentielle pour une vie sociale et communautaire. À cet âge, il manifeste de la compassion et de l'empathie, demeurant attentif aux besoins des autres, en particulier des plus jeunes et des plus vulnérables. Il exprime un intérêt marqué pour les "héros" et cherche à discerner le "bien" du "mal" de manière autonome, établissant ainsi ses propres critères de ce qui est acceptable ou non. Il questionne, affine son jugement moral et développe ses propres idées. Dans ce processus, la justice doit être visible et audible, la classe fonctionnant comme une société en miniature qui élabore ses propres règles de vie.

C'est également la période où l'imagination se développe, permettant à l'enfant de comprendre et d'accéder à ce qui n'est pas directement perceptible par les sens. L'imagination, faculté créatrice, facilite la transition vers l'abstraction. L'enfant de 6 à 12 ans se montre curieux, avide de comprendre le monde et l'univers sans limites apparentes. Cette période représente une phase clé d'acquisition de la culture, caractérisée par une réceptivité exceptionnelle aux apprentissages.

Les enfants sont attirés par les relations entre les éléments, et la pédagogie Montessori leur offre une vision intégrale, cohérente et unifiée du monde. En constante quête de réponses aux questions du "pourquoi", "comment" et "quand", l'esprit de raisonnement de l'enfant a besoin de s'exercer dans un environnement intellectuellement élargi (l'éducation cosmique) et physiquement diversifié (la classe et le monde extérieur).

Un environnement préparé

L'enfant de 6 à 12 ans se forge une identité en tant que membre d'une société et recherche davantage la compagnie de ses pairs que celle des adultes. Les enfants préfèrent rester ensemble, échanger constamment, partager leurs connaissances, expériences et découvertes. Travailler et agir en groupe est essentiel à leur développement social. Parfois, l'opinion d'un camarade revêt plus d'importance que celle d'un adulte, et les relations avec les pairs peuvent fortement influencer l'enfant. Cette période est marquée par la formation de grandes amitiés, d'où la dispense des leçons en petits groupes. Cette approche répond aux dynamiques des enfants, favorisant ainsi leur engagement actif. Les connaissances sont élaborées à travers la discussion, l'échange et l'argumentation.

La classe est considérée comme une société en miniature qui établit ses propres règles et rituels. Préparée par l'adulte pour encourager le travail en petits groupes, l'organisation de la vie en classe vise à soutenir l'enfant dans l'exercice de sa liberté. L'enfant de la classe élémentaire a la liberté de choisir son travail et peut travailler spontanément et passionnément pendant des périodes prolongées et ininterrompues. Cependant, cette liberté s'accompagne de responsabilités, les deux contribuant à guider l'enfant vers davantage d'indépendance.

Le matériel Montessori présent dans la classe est soigneusement sélectionné pour répondre aux intérêts de l'enfant, encourageant son esprit curieux et investigateur. Il contribue également à renforcer la mémoire, à développer le raisonnement et les capacités d'abstraction de l'enfant.

Le programme de l’élémentaire Montessori

Maria Montessori cherchait à captiver l'imagination des enfants âgés de 6 à 12 ans en s'appuyant sur l'histoire de l'univers, qui constitue le point de départ essentiel de l'école élémentaire. L'objectif premier est de susciter la curiosité, l'intérêt et l'émerveillement chez l'enfant. L'enseignant offre aux enfants un point de départ, stimulant ainsi le désir d'explorer davantage, entraînant la formulation de nouvelles questions et le lancement de recherches.

Le programme Montessori s'articule autour des cinq grandes leçons dispensées au début de chaque année : la création de la Terre, la vie des plantes et des animaux, la vie humaine, le langage, et les mathématiques et les sciences. Chaque année, les nouveaux élèves participent à ces cinq leçons, et les enfants plus âgés peuvent y assister à leur gré, redécouvrant chaque histoire de manière différente en fonction de leur maturité et de leur compréhension croissante.

L'éducateur construit chaque "leçon" en utilisant des récits, de la musique, des schémas et des visuels, des expériences et des jeux. Ces cinq "grandes histoires" ouvrent à chaque fois de nouveaux domaines : géographie, histoire, biologie, géologie, écologie, mathématiques, français, littérature, éducation au développement durable. L'éducateur veille à ce que chaque enfant aborde tous les points du programme.