6/11 ans, l’école élémentaire

“Apprends moi à penser par moi-même”

Qu’est-ce que classe élémentaire Montessori?

En classe élémentaire Montessori, les enfants explorent l'univers et prennent conscience de son intelligence propre, de son fonctionnement intrinsèque, où chaque élément revêt un rôle fondamental dans le fonctionnement global.

Simultanément, les enfants élaborent progressivement leur propre organisation, façonnant ainsi une communauté autogérée où les défis individuels se transforment en solutions collectives.

Caractéristiques de la classe élémentaire Montessori:

• Accueillir des enfants de diverses tranches d'âge (de 6 à 12 ans) afin de promouvoir l'entraide, le respect mutuel, la coopération, l'émulation et la communication..

• Créer un environnement, tant intérieur qu'extérieur, d'une richesse suffisante pour nourrir pleinement la curiosité infinie des enfants de cet âge.

• Mettre à disposition le matériel développé par Maria Montessori, permettant ainsi à chaque enfant de progresser de concepts simples à des notions plus complexes, ainsi que du concret à l'abstrait.

• Allouer des plages de travail prolongées (2h30) pour offrir à l'enfant l'opportunité de développer sa concentration.

• Encourager le travail en groupe afin de répondre aux besoins d'interaction sociale des enfants.

Déroulement d’une journée type:

7h à 8h: Accueil individualisé des enfants

8h à 8h30: Ellipse, cercle de parole

8h30 à 10h: Ateliers autonomes individuels

10h à 10h30: Collation de fruits et récréation

10h30 à 11h30: Ateliers autonomes individuels ou groupés

11h30 à 12h30: Déjeuner

12h30 à 13h: Relaxation, méditation

13h à 15h30: Ateliers autonomes individuels

15h30 à 16h: Goûter à base de fruits

16 à 18h: Jeux libres et départs échelonnés

Comment est assuré le suivi de mon enfant

Au moyen de l'observation individuelle de chaque enfant, l'équipe pédagogique élabore un programme personnalisé et hebdomadaire en fonction des besoins spécifiques et du développement de chaque élève.

Les acquis de chaque enfant sont consignés quotidiennement dans un outil en ligne, assurant ainsi la continuité pédagogique et établissant un lien avec le socle commun des connaissances requis.

Les parents sont régulièrement conviés à des entretiens pédagogiques individuels avec les éducateurs.trices de leur enfant, offrant une opportunité d'échange mutuel sur le développement de celui-ci.

Deux comptes-rendus d'observation sont également transmis au cours de l'année, l'un à mi-parcours et le second à la fin de l'année scolaire. Ils visent à dresser un bilan qualitatif des apprentissages de l'enfant ainsi que de son développement au sein de la communauté éducative.

Préparation pour le collège:

Pendant la 5ème année du cycle élémentaire Montessori (CM2), les enfants sont progressivement préparés à intégrer le système éducatif traditionnel. Ils se familiarisent ainsi avec les évaluations, les différentes consignes, et les formulations qu'ils rencontreront au collège.

La pédagogie Montessori vise à enseigner aux enfants à s'adapter, de sorte qu'ils intègrent sans difficulté leur nouvel environnement.

Les enfants issus de la pédagogie Montessori sont généralement très appréciés, car ils sont dynamiques au sein du groupe classe et ont l'habitude de travailler de manière autonome.