Maria Montessori

Maria Montessori, une pionnière au début du XXe siècle !

En 1896, à l'âge de vingt-six ans, Maria Montessori se distingue en tant que l'une des premières femmes à obtenir un diplôme de médecine en Italie. Elle enrichit ses connaissances par des études approfondies en biologie, philosophie et psychologie, et accède en 1904 au poste de professeur d'anthropologie à l'Université Royale de Rome. Actrice engagée, elle participe activement aux mouvements féministes et sociaux de cette époque.

De la psychiatrie à la pédagogie

Son expérience avec des enfants déficients la pousse à créer un environnement éducatif plutôt que médical pour ces enfants : "Les enfants déficients ne sont pas des hors-la-loi", déclare-t-elle à Turin en 1898, "ils ont des droits, ils ont droit à tous les bienfaits de l’instruction. Nous devons permettre à ces malheureux de se réintégrer dans la société, de conquérir leur place et leur indépendance dans un monde civilisé, retrouvant ainsi leur dignité d’être humain".

S'inspirant des travaux de Jean Itard et d'Édouard Seguin, elle se transforme alors, tout comme eux, de médecin en éducatrice. Elle réalise rapidement l'importance du mouvement et du développement sensoriel dans la construction de l'intelligence.

Sa contribution expérimentale

En 1907, Maria Montessori inaugure la première Maison des Enfants dans le quartier populaire de San Lorenzo à Rome, accueillant des enfants de trois à six ans.

Pionnière, elle est la première à faire concevoir du mobilier adapté à la taille des enfants, comprenant notamment des tables et des chaises. Elle leur propose des activités inspirées du matériel sensoriel d'Édouard Seguin.

À travers son travail d'observation des enfants, Maria Montessori identifie le phénomène de l'attention et de la concentration chez les enfants dès l'âge de trois ans. Elle théorise cette découverte dans ce qu'elle appellera plus tard "sa contribution expérimentale", décrivant les étapes du développement du jeune enfant.

La reconnaissance internationale

En 1909, Maria Montessori publie "La Pédagogie Scientifique à la Maison des Enfants", immédiatement traduit dans de nombreuses langues, révélant ainsi ses travaux au monde entier.

La structuration de la formation des enseignants se met progressivement en place. Des Cours Montessori Internationaux voient le jour à Barcelone, Londres, San Francisco, Nice, Berlin, Amsterdam, Madras et Karachi. Maria Montessori prend en charge personnellement la formation de quatre à cinq mille étudiants, qui recevront le diplôme Montessori International.

En 1929, elle fonde l'Association Montessori Internationale (AMI), dont le siège social est à Amsterdam. En 1939, au début de la Seconde Guerre mondiale, Maria Montessori se rend en Inde où elle est rapidement assignée en résidence. Durant cette période, elle s'immerge dans une autre culture, diffuse ses idées, forme de nombreux étudiants, rédige trois de ses livres fondamentaux, et revient en Europe en 1946 avec une vision renouvelée de l'humanité. En 1949, elle est honorée de la Légion d'Honneur au nom de la République Française.

Maria Montessori décède en 1952 aux Pays-Bas à l'âge de quatre-vingt-deux ans. Son fils, Mario Montessori (1898-1982), poursuit son œuvre. Sa petite-fille, Rénilde Montessori (1929-2012), préside l'Association Montessori Internationale (AMI) jusqu'en 2005.

De l’éducation nouvelle à la nouvelle éducation

" Bien que l'éducation soit reconnue comme l'un des moyens d'élever l'humanité, on ne la considère encore que comme l'éducation de l'esprit, fondée sur de vieux principes, sans penser à en extraire une force novatrice et constructrice." - Maria Montessori.

Maria Montessori était affiliée au mouvement de l'Éducation Nouvelle qui a émergé en Europe dans les années 20 (congrès de Calais, 1921). Cependant, elle s'en distingue rapidement en revendiquant sa singularité. Il ne s'agissait pas simplement de réformer les pratiques pédagogiques, mais de considérer fondamentalement l'enfant autrement : comme un être ayant des besoins propres, en constante évolution, porteur de toutes les potentialités de l'humanité.

C'est ainsi qu'elle a formulé ce qu'elle appellerait la Nouvelle éducation : l'éducation en tant qu'aide à la vie.