La garderie

Le Fare Anuanua accueille en garderie les enfants âgés de 3 à 11 ans pendant les vacances scolaires.

Situé sur l’île de Moorea, notre école dispose d’un jardin arboré de 2000m2, idéal pour l’équilibre et l’épanouissement personnel des enfants.

Dans la continuité de notre projet pédagogique scolaire, nous garantissons une équipe bienveillante.
Les enfants sont encadrés par une équipe éducative formée, respectueuse du rythme de chacun, qui porte une attention au développement de l’enfant dans toutes ses dimensions et qui met en pratique la bienveillance et la communication non violente.

Les valeurs du projet éducatif du Fare Anuanua

Le Fare Anuanua a pour objectif d’apporter une complémentarité et un soutien à but éducatif aux temps scolaires. Dans ce cadre et dans un objectif de continuité, l’équipe du Fare Anuanua s’engage à suivre une pédagogie bienveillante dans ses actions et dans ses interactions avec les enfants.

La Fare Anuanua considère que chaque enfant selon son potentiel et ses compétences personnelles doit devenir citoyen responsable, engagé et conscient en tant qu’acteur de son développement personnel et de l’environnement dans lequel il évolue. Comme Maria Montessori l’indique « les enfants d’aujourd’hui sont les adultes de demain ».

La Fare Anuanua a développé une charte de dix valeurs éducatives[1] afin d’orienter ses objectifs pédagogiques.

  • Garantir la qualité d’accueil de l’enfant et de sa famille

  • Encourager l’autonomie de l’enfant en respectant son rythme et ses besoins

  • Veiller à instaurer un environnement bienveillant et solidaire

  • Assurer une qualité éducative dans le contenu et les objectifs de chaque projet

    d’animation

  • Favoriser les expériences artistiques, culturelles et sportives

  • Développer le lien avec la Nature et l’environnement durable

  • Lutter contre les stéréotypes

  • Assurer la sécurité physique et morale des enfants

  • Instaurer des échanges, l’auto-évaluation et la formation

  • Assurer le suivi et la formation continue des acteurs

[1] Inspiré de la charte Nationale de l’accueil du jeune enfant

Les activités proposées

Les activités proposées par l’équipe encadrante doivent prendre en compte :

  • le développement de la créativité et de l’imaginaire,

  • des activités physiques et sportives,

  • la sensibilisation à l’environnement et au développement durable,

  • la découverte d’activités techniques,

  • la découverte des différentes méthodes d’art plastique,

  • la découverte du monde multiculturel,

  • l’accompagnement dans l’épanouissement personnel, en tenant compte des besoins particuliers par âge

    (physique, affectif et relationnel).

La vie de la structure doit avoir son propre rythme : elle doit permettre de ressentir le temps des vacances, des loisirs. L’équipe d'animation propose une alternance entre activités, réflexions, détentes, rêveries, temps collectifs et individuels.

L’équipe d’animation se donne les moyens de permettre à l’enfant qui n’est pas intéressé par les activités proposées, de faire autre chose. Elle est en écoute permanente des besoins des enfants et de leurs envies. Mais elle doit aussi, par moments, savoir les étonner, les surprendre voire les questionner sur leurs habitudes et leurs connaissances. C’est dans la recherche de cet équilibre de temps éducatifs, que l’équipe aide l’enfant à découvrir, à essayer, à s’exprimer.

L’équipe d’animation anticipe également les besoins des enfants en réfléchissant à aménager l’environnement afin de permettre la mise en place d’activités :

Libres

L’enfant doit pouvoir jouer seul et avoir aussi des moments bien à lui afin d’organiser son temps comme il le désire. Différentes activités libres sont proposées à travers plusieurs espaces mis en place par l’équipe d’animation. Plusieurs choix s’offrent ainsi à eux : coloriages, dessins, jeux de construction. Les enfants se répartissent comme ils le souhaitent et ont la possibilité́ de proposer d’autres activités. L’animateur reste présent et répond, dans la mesure du possible, à leurs attentes. Chaque fois que le temps le permet, à l’extérieur, nous mettons à leur disposition des jeux extérieurs (aire de jeu, ballons, jeux d’extérieur, cerceaux, ping- pong ....) pour que chacun puisse s’amuser librement, mais toujours sous la surveillance de l’équipe d’animation.

Improvisées

L’équipe d’animation peut proposer des animations improvisées en fonction de la période, de la météo et de la demande des enfants. Les animateurs sont à l’écoute des enfants en organisant des rassemblements afin de recueillir les avis et propositions de chacun. Les enfants sont ainsi acteurs de leur journée. De même, l’animateur qui se rend compte que l’activité́ qu’il voulait proposer n’est plus adaptée pour diverses raisons doit pouvoir proposer tout à fait autre chose.

Dirigées

Durant toute l’année, des animations sont proposées en fonction d’un thème fil rouge préalablement défini par l’équipe d’animation. Ces axes permettent de répondre aux objectifs fixés tout comme de réaliser des projets à long terme avec les enfants. Les activités dirigées sont proposées par l’animateur; elles tiennent compte aussi des souhaits des enfants.

Sorties exceptionnelles

La période des vacances peut amener les enfants à sortir de l’espace de la garderie pour se rendre sur la journée ou en demi-journée à une sortie.

Les enfants partent pour la journée, vers une destination qui répond à des objectifs d’ouverture culturelle, de découverte d’un milieu, d’émerveillement et de dépaysement. Ces journées doivent alimenter les souvenirs des enfants.

Ces sorties s’inscrivent dans le thème dominant du cycle de découverte travaillé sur la période. Elles visent des objectifs d’ouverture culturelle et de découverte d’un milieu.

La plus-value du Fare Anuanua: Améliorer la qualité des accueils de loisirs et favoriser un lien avec l’équipe pédagogique

Pour les enfants, notre volonté est d’élargir l’offre éducative et de favoriser l’accès à de véritables apprentissages. Pour les personnels, notre exigence est de créer une dynamique favorisant le partage des expériences, le travail collectif ainsi que la recherche de partenariat avec des prestataires locaux de préférence.

Exemples d’ateliers/sorties proposés