Le Fare Anuanua

“Une éducation à la Paix”

« La paix est un principe pratique de la civilisation humaine et de l’organisation sociale qui est basé sur la nature même de l’homme. La paix ne le rend pas esclave ; au contraire, elle l’exalte... Et puisqu’elle est basée sur la nature de l’homme, c’est un principe universel et constant qui s’applique à tous les êtres humains. Ce principe doit être notre guide lors de la construction de la science de la paix et de l’éducation de l’homme pour la paix. » (L’éducation et la paix)

L’école

Le docteur Montessori commença son travail en 1907 et plus d’un siècle plus tard son travail reste pertinent. Ce qui est encore plus important, c’est qu’il continue de croître dans lemonde entier comme solution aux besoins de développement des enfants.

Le Fare Anuanua, cherche à suivre les traces du docteur Montessori en créant une école maternelle et élémentaire Montessori à Moorea qui favorise le développement de l’enfant libre de toute pression adulte et qui cultive un environnement dans lequel les enfants peuvent suivre leur instinct et leurs besoins humains et biologiques de développement.

UNE ECOLE DE LA VIE

Les jeux libres

Les enfants sont libres de jouer seuls lors de l’accueil du matin et des temps passés à l’extérieur. Ces moments leur permettent d’être ensemble, en dehors de toute consigne, pour créer, inventer, imaginer, expérimenter la relation spontanée à l’autre : entrer en relation, se mettre d’accord sur une activité commune, résoudre des conflits.Sur ces temps, les éducateurs veillent à ce que chaque enfant se sente bien, ils accompagnent les enfants à exprimer leurs émotions.

Les ateliers

Les après-midis, les enfants participent à des ateliers variés proposés par les éducateurs. Ces ateliers visent à développer la conscience et la connaissance de soi, le bien-être et l’expression sous diverses formes ; par le biais de la musique, la danse, la relaxation, la peinture, en français et reo tahiti.

Ces activités permettent également le développement de la conscience de l’autre et du sentiment d’empathie, préalables indispensables pour établir une relation à l’autre basée sur la coopération.

Ces ateliers développent aussi des savoir-faire et l’estime de soi grâce à des réalisations utiles et concrètes (confection de jus de fruits, pain aménagement du jardin de l’école ...).

Ces ateliers sont aussi des moments pour découvrir, expérimenter et approfondir les connaissances en : éducation à l’environnement, connaissance de la nature, du reo tahiti et découverte d’autres cultures, sciences.
Enfin, les ateliers sont des temps privilégiés pour pratiquer des activités physiques et sportives, des jeux de société et des jeux coopératifs.

Les projets

En complément des temps d’ateliers, les enfants pourront travailler à la réalisation d’une production individuelle ou collective de leur choix : exposé, organisation d’une sortie, correspondance, spectacle, action de protection de la nature, de la faune et flore locale ...

Ces projets permettent aux enfants de réinvestir ou d’acquérir des connaissances, tout en mobilisant des compétences multiples.

Le travail en commun dans un but commun aura des effets positifs sur la capacité de réflexion des enfants, leur capacité à prendre en compte l’avis et les idées des autres, leur persévérance, leur capacité à s’entre-motiver et à chercher des solutions aux difficultés qu’ils rencontreront …

UNE ÉCOLE QUI FAVORISE LE VIVRE ENSEMBLE

Le regroupement du matin

C’est un temps d’expression, d’échanges et d’écoute privilégié. Chacun peut évoquer un événement qui lui tient à cœur, en parlant de ce qu’il aime et de ce qui lui déplait, en présentant un objet qu’il a apporté, en posant une question ... C’est aussi un temps d’apprentissage particulier (en français et reo tahiti) : bonjour, date, météo, chanson, comptine, présentation d’un matériel spécifique, leçon collective... C’est le moment de présenter les activités de l’après-midi, de parler des projets.

Les responsabilités

Chaque jour, les enfants choisissent des responsabilités afin de participer activement à la vie collective (mettre et débarrasser la table, ranger les livres, prendre soin du faapu, des plantes de la classe ...)

UNE ÉCOLE AU PLUS PRÈS DE LA NATURE ET RESPECTUEUSE DE L’ENVIRONNEMENT

Le Fare Anuanua se situe dans un cadre privilégié, avec un grand jardin arboré riche en fruits, directement accessible. Les enfants peuvent ainsi répondre à leur besoin de mouvement et de jeux libres avec les éléments naturels.

La nature constitue un support d’apprentissages concrets et un lieu de découvertes, d’expérimentations et d‘expression privilégiée. Elle donne un sens aux apprentissages fondamentaux. Les récoltes du faapu par exemple, permettront de comprendre d’où viennent nos aliments et d’apprendre à les produire nous-mêmes, tout en limitant notre impact sur l’environnement et en favorisant la biodiversité. Les enfants seront acteurs de l’aménagement de l’école : construction d’un composteur, mise en place d’un potager collectif varié, d’un poulailler...

La nature est le support d’activités de vie pratique et d’artisanat, occasion de développer son habileté manuelle, sa créativité. Cette proximité de la nature permettra aux enfants d’effectuer des observations régulières qui seront source d’émerveillement et de curiosité, support d’activités artistiques, d’éveil multi sensoriel, d’expériences scientifiques et d’accès aux connaissances de botanique, zoologie, .... Des actions de protection de l’environnement et de sensibilisation sont également mises en place.

UNE ÉCOLE OUVERTE SUR LE MONDE

Le Fare Anuanua est un lieu ouvert sur la nature et sur les Hommes et organise des portes ouvertes, des fêtes, des journées de découverte. C’est avant tout une école génératrice de liens qui cherche à développer un réseau relationnel stable et soutenant.
Des sorties seront programmées dans l’année afin de partir à la rencontre d’autres personnes dans leur cadre de vie et de travail (professionnels du secteur artisanale, agricole, sportif, culturel, associatif). Des projets transgénérationnels pourront être créés pour profiter de l’expérience des anciens.

Le Fare Anuanua s’ouvrira à l’autre, en partant à la découverte d’autres cultures par la correspondance, le chant, la musique ... L’enfant développera progressivement la perception de sa place au sein de la société et des interactions positives qu’il peut avoir avec elle.

UNE ÉCOLE POLYNÉSIENNE

La spécificité du territoire et des conditions d'enseignement sont conçues comme un levier d'apprentissage. Ainsi les programmes scolaires sont adaptés et dès que cela est possible la mise en œuvre des apprentissages se base sur des exemples locaux.


La langue est ainsi le moyen central pour comprendre le territoire et développer l'insertion des enfants dans leur environnement culturel. Le personnel, les enfants mais aussi les parents sont donc invités à utiliser le reo tahiti avec les enfants pour que cette langue devienne leur mode d'expression quotidien, au même plan que la langue française. La situation de bilinguisme de certains des membres de la communauté scolaire est une richesse et un levier à ne pas négliger.

Au-delà de cette dimension linguistique, c'est l'apprentissage culturel et vernaculaire qui sera privilégié comme outil de valorisation de l'espace de vie des enfants.


Enfin, l'apprentissage de la spécificité des environnements lagonnaires et insulaires tropicaux constitue l'entrée privilégiée des enseignements.