3/6 ans, la maison des enfants

“Apprends moi à faire seul”

Qu’est-ce qu’une maison des enfants?

La genèse de la première Maison des Enfants remonte au 6 janvier 1907, initiée par Maria Montessori dans le quartier populaire de San Lorenzo à Rome.

Elle s'est engagée à prendre en charge cet espace dédié aux enfants de 2 ans et demi à 6 ans qui se trouvaient livrés à eux-mêmes pendant la journée.

Aujourd'hui, le terme "Maisons des Enfants" (Children’s House, Casa dei Bambini) est largement adopté par les écoles Montessori à travers le monde pour désigner les classes de maternelle destinées aux enfants de 2 ans et demi à 6 ans.

Caractéristiques de la maison des enfants:

• Favoriser un mélange d'âges au sein des groupes d'enfants afin de promouvoir l'entraide, le respect mutuel et la communication.

• Créer un environnement soigneusement préparé spécifiquement pour les enfants, où le mobilier et le matériel sont adaptés à leur taille et à leur force, encourageant ainsi l'exploration autonome et l'épanouissement.

• Utiliser le matériel conçu par Maria Montessori, offrant aux enfants la possibilité de passer des concepts simples à des notions plus complexes et du tangible à l'abstrait.

• Allouer des périodes de travail prolongées pour permettre à l'enfant de développer sa concentration de manière optimale.

Déroulement d’une journée type:

7h à 8h: Accueil individualisé des enfants

8h à 8h30: Ellipse, cercle de parole

8h30 à 10h: Ateliers autonomes individuels

10h à 10h30: Collation de fruits et récréation

10h30 à 11h30: Ateliers autonomes individuels ou groupés

11h30 à 12h30: Déjeuner

12h30 à 13h: Relaxation, méditation

13h à 15h30: Proposition de sieste ou ateliers autonomes

15h30 à 16h: Goûter à base de fruits

16 à 18h: Jeux libres et départs échelonnés

Comment est assuré le suivi de mon enfant

À travers l'observation, l'équipe pédagogique élabore un programme individualisé et hebdomadaire en fonction des besoins et du développement de chaque enfant.

Les progrès de chaque élève sont consignés dans une plateforme en ligne, assurant ainsi la continuité pédagogique.

Des entretiens pédagogiques individuels avec les éducateurs.trices sont régulièrement organisés pour les parents, offrant l'opportunité d'un échange approfondi sur le développement de leur enfant.

En fin de troisième année, un compte-rendu d'observation détaillé sera remis, ayant pour objectif d'établir un bilan qualitatif des apprentissages et du développement de l'enfant au sein de la communauté éducative.